En tant que propriétaire, vous vous devez de maintenir votre maison en bon état, et l’un des aspects les plus importants est de veiller à ce que votre toit soit en pleine forme. En détectant un problème à un stade précoce, vous êtes mieux à même d’éviter une réparation majeure, voire un coût financier important.
La longévité de votre toit peut être prolongée de plusieurs façons. Voici cinq des moyens les plus populaires pour y parvenir.
Vérifiez vos gouttières pour éviter que l’eau ne s’accumule sur votre toit
Souvent négligées dans l’entretien de la maison, les gouttières sont pourtant utiles à bien des égards. C’est pourquoi il est préférable d’en prendre soin et d’essayer d’éviter tout excès de liquide autour d’elles engendré par la tension sur les tuiles. Pour nettoyer régulièrement vos gouttières, munissez-vous d’un souffleur et servez-vous-en pour retirer tous les débris de vos gouttières. Si vous manquez de temps et que vous voulez que le travail soit bien fait, fiez-vous à notre expertise !
HODEBOURG est à votre disposition.
Éliminez les arbres proches du toit
La plupart des toits n’étant pas plats, l’eau s’accumule souvent dans les creux ou près des bords en cas de pluie. Les buissons ou les arbres hauts et touffus qui se trouvent à côté de votre maison – ou pire, sur celle-ci – entravent l’écoulement de l’eau en empêchant leurs feuilles de s’infiltrer. Pour vous débarrasser de ce type de plantes sans les endommager, optez pour un processus de déshydratation lente, grâce auquel vous pourrez couper les feuilles sans endommager les troncs.
Recherchez les bardeaux manquants ou les trous dans le papier goudronné
Les bardeaux défectueux, fissurés ou cassés sont une autre source commune de dommages, mais ces défauts facilement repérables font souvent partie des erreurs à corriger. Les bardeaux manquants, qui permettent à l’eau de pluie de pénétrer dans votre grenier, doivent être remplacés immédiatement. Les petites fissures et les interstices ne causent pas de dommages majeurs en soi, mais veillez à les combler pour empêcher l’eau de s’infiltrer au fil du temps. Enfin, si vous remarquez une perforation dans le papier goudronné) de votre maison, vous devez absolument monter sur une échelle pour le remplacer immédiatement par du matériel neuf.
Changez les solins abîmés autour des évents ou des cheminées
Pour éviter les fuites, vous devez toutefois accorder une attention particulière aux solins, si nécessaire. Au niveau des évents et des cheminées, là où plusieurs toits se rejoignent à des angles proches de 90 degrés, il faut ajouter des solins en aluminium ou en métal pour empêcher l’eau de s’infiltrer sous les bardeaux. Inspectez très attentivement ces zones à la recherche de trous ou de fissures, qui permettent le plus souvent à l’eau de s’infiltrer !
Cet article vous aidera à identifier les problèmes potentiels de toiture qui pourraient causer des dommages supplémentaires à votre maison. Vous pouvez utiliser ces conseils d’entretien de toiture à tout moment de l’année, mais soyez particulièrement vigilant en hiver, car ces matériaux sont plus vulnérables.
Pour obtenir plus de conseils ou de l’aide pour l’entretien de votre toiture, appelez HODEBOURG dès aujourd’hui !