La toiture est un élément essentiel de toute habitation. En effet, elle permet de protéger votre habitation contre les intempéries.
C’est pourquoi son installation ne doit pas être prise à la légère. Afin de réussir votre installation de toiture, nous vous présentons dans ce guide les éléments importants à connaître.

Les types de toitures

Le choix du type de toiture doit se faire en fonction du lieu d’implantation de votre bâtiment, de votre besoin, ainsi que de votre budget. Les types de toitures sont :

La toiture en pente

Ce type de toit est le plus couramment utilisé. Nous vous recommandons d’installer un toit à pente unique si votre bâtiment est situé dans une zone montagneuse. Cela permet d’éviter que la neige ne s’accumule et n’endommage le toit.
Si vous souhaitez disposer d’un grand espace dans le grenier, optez pour un toit à deux pans. Il est facile à installer.
Pour une habitation bourgeoise, choisissez un toit en croupe. Cela vous permet de protéger votre façade contre l’écoulement des eaux de pluie.
Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un toit en croupe. Cette solution vous permet de donner un aspect rustique à votre maison.

La toiture plate

La toiture plate est idéale pour l’installation d’un toit vert ou d’un toit plat. Elle améliore l’isolation naturelle de votre toit. Dans le but de limiter les risques d’infiltration, nous vous conseillons de vérifier le système d’évacuation des eaux.
Le toit plat est composé d’un revêtement étanche, d’une isolation thermique, d’un pare-vapeur et d’ouvertures de ventilation. Tous ces éléments contribuent à la bonne performance de ce type de toit.

La toiture arrondie

La toiture arrondie est utilisée pour les toits en tôle ou en zinc. Elle peut être proposée en plusieurs formes : coupole, tourelle, double courbe ou simple courbe. Il est équipé d’un très bon système de récupération des eaux de pluie grâce à l’installation de gouttières et de tuyaux de descente. Il existe des types de toits arrondis qui conviennent aux toits en tuiles et en bois.

Les matériaux de toitures

Pour une installation réussie de toiture, le matériau à utiliser est un élément essentiel à prendre en compte avant de sélectionner une toiture.
Les matériaux à utiliser sont le shingle, la tuile, l’ardoise et le bois.

Le shingle

Ce matériau est souple, moins cher et parfaitement résistant au feu. En revanche, il ne résiste pas aux intempéries et nécessite un entretien particulier. Il convient donc à toutes les pentes de toit.
Il est généralement utilisé pour les toits de garage ou les abris de jardin.

La tuile

La tuile est un matériau caractérisé par sa durabilité et sa longévité. En outre, il est facile à entretenir. Toutefois, il nécessite une attention particulière.
Outre son aspect esthétique, la tuile est également un matériau qui résiste au vent, aux chocs et au poids. C’est donc un moyen essentiel pour protéger votre maison.

L’ardoise

Ce matériau se caractérise par sa grande résistance aux intempéries et ses excellentes performances thermiques. Ainsi, en choisissant l’ardoise comme matériau de couverture, vous bénéficierez d’une toiture avec une bonne isolation thermique.

Le bois

Le bois est un matériau léger, écologique et bien isolé. En choisissant le bois comme matériau pour votre toiture, vous optez pour un matériau résistant et durable dans le temps.

Pour tous vos travaux de toiture, n’hésitez pas à nous contacter !
Nous vous proposons un devis gratuit pour l’ensemble de vos travaux de couverture.