Le nettoyage de votre cheminée est une composante fondamentale du fonctionnement d’un poêle ou d’une cheminée à bois ou à combustibles multiples. Un ramonage périodique est nécessaire pour enlever tout résidu ou débris susceptible d’entraîner un éventuel feu de cheminée. En outre, un ramoneur qualifié est en mesure de repérer tout autre danger dont vous ne seriez pas conscient. Il s’agit notamment de fissures ou de travaux de réfection nécessaires à la sécurité et au rendement de votre poêle.

Quel que soit le type de cheminée dont vous disposez, en terres cuites, en briques, à double paroi ou doublée, celle-ci requiert systématiquement et régulièrement un ramonage.  HODEBOURG vous propose un guide de trois éléments à considérer avant de faire ramoner votre cheminée.

À quelle fréquence doit-il être balayé ?

L’entreprise HODEBOURG préconise le ramonage de la cheminée au moins une fois par an et plus si vous faites un usage fréquent de celle-ci.

Munissez-vous d’une lampe de poche et cherchez à l’intérieur du conduit de cheminée. À l’aide d’un crayon ou d’un couteau en plastique, grattez une partie de la créosote qui s’est accumulée sur le côté du conduit. Si son épaisseur atteint 1/8 de pouce ou plus, il convient de la nettoyer. Si vous ramonez votre cheminée une seule fois par an, il est préférable de procéder à l’automne, avant que la saison de combustion ne démarre. Sinon, vous risquez de causer un feu de cheminée dès que vous allumerez votre foyer en hiver.

Vérifiez l’absence d’animaux dans la cheminée

Si vous n’avez pas utilisé votre cheminée depuis un certain temps, assurez-vous de l’absence de créatures avant de démarrer le ramonage. Écureuils, ratons, laveurs et oiseaux aiment se nicher dans les cheminées, en particulier durant les périodes froides.

Allumez une torche lumineuse dans la cheminée et si vous découvrez la présence d’un animal, veillez à ce qu’il soit retiré.

Dimensionnez le conduit de votre cheminée

Pour nettoyer correctement votre cheminée, il est nécessaire d’utiliser des outils de la bonne taille. Prenez la mesure du conduit de cheminée par le bas, à travers le foyer. Vous pouvez aussi grimper à une échelle et la dimensionner depuis le haut. Définissez les dimensions et la forme du conduit de fumée. Celui-ci pourra être de forme carrée, ronde, 6″ ou 8″.

Ensuite, mesurez la hauteur de la cheminée. Il est préférable de la surévaluer pour disposer de suffisamment de corde ou de tuyau en surplus pour que le ramoneur atteigne la totalité de la cheminée.

Si vous avez des doutes sur votre appareil ou votre cheminée, ne les utilisez pas avant qu’ils ne soient inspectés par un professionnel. Votre ramoneur HODEBOURG se fera un plaisir de procéder au ramonage de votre cheminée dans le strict respect des normes en vigueur. Vous bénéficiez ainsi d’un rendement maximal tout en évitant les feux et les intoxications au monoxyde de carbone.