Le ramonage est une opération qui permet de maintenir au plus haut niveau les performances de vos poêles à bois en prévenant les dégagements d’odeurs désagréables. Celui-ci est aussi bénéfique qu’indispensable pour vos conduits de fumée. Voici, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le ramonage des poêles à bois.

Pourquoi ramoner son poêle à bois ?

Imposé par le règlement sanitaire départemental type (RSDT) pour des raisons de sécurité, le ramonage fait partie de l’entretien de votre poêle à bois. Il lui assure une durée de vie plus longue en prévenant les dysfonctionnements. En effet, le poêle à bois s’encrasse pendant le fonctionnement. La cendre et des dépôts s’accumulent dans les conduits au fil de l’utilisation. Le ramonage élimine ces dépôts et évite ainsi les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie.

Déroulement du ramonage des poêles à bois

Généralement, le ramonage des poêles à bois se déroule en plusieurs étapes :

  • Évacuation des résidus contenus dans le foyer ;
  • Démontage du déflecteur de poêle à bois afin d’éliminer efficacement les cendres ;
  • Nettoyage du déflecteur ;
  • Nettoyage du foyer ;
  • Décrassage des conduits ;
  • Démontage et nettoyage des tuyaux de raccordement ci-nécessaire ;
  • Ramonage des tuyaux ;
  • Assemblage du poêle en bois ;
  • Mise en service du poêle en bois pour être certain qu’il fonctionne parfaitement.

Quand faut-il faire le ramonage des poêles à bois ?

La fréquence de ramonage des poêles varie en fonction des régions. Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les obligations liées à l’entretien des conduits de fumée. De façon générale, le ramonage s’effectue au moins une fois l’an. Cependant, si votre poêle à bois est la principale source de chaleur de votre maison, il est conseillé de le faire régulièrement, au moins deux fois par an. Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer le ramonage :

  • Avant la saison de chauffe (pour la réglementation d’un ramonage par an) ;
  • Avant et au milieu de la saison de chauffe (pour la réglementation de deux ramonages par an).

À qui revient la charge de ramonage ?

La charge du nettoyage incombe à la personne qui en fait l’usage. Il peut bien s’agir du locataire ou du propriétaire. Si ce dernier n’a pas de locataire, la charge du ramonage des poêles à bois lui revient donc entièrement. Dans un logement ou un immeuble à plusieurs propriétaires, les frais du ramonage doivent être couverts par tous de manière équitable. Pour ceux d’entre eux qui louent leur logement, leurs parts de charges d’entretien reviennent aux locataires.

Faites-vous aider par un professionnel

Les défauts d’entretiens de vos conduits peuvent causer des incendies et des intoxications au monoxyde de carbone. C’est pourquoi, il est toujours plus prudent de faire appel à un professionnel du ramonage. Il dispose de méthodes efficaces et le savoir-faire requis pour garantir, en toute sécurité, le ramonage de vos poêles à bois. Grâce à son expertise, HODEBOURG met à votre disposition des ramoneurs qualifiés pour vous offrir tous les conseils nécessaires afin de pouvoir profiter de votre poêle à bois en toute sécurité.

Sollicitez maintenant HODEBOURG pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone
et d’incendie tout en optimisant votre système de chauffage.