Les éléments de zinguerie sont des éléments très importants de votre toit. Puisque, l’étanchéité d’une maison dépend principalement d’une zinguerie bien réalisée. En effet, La zinguerie couvre un certain nombre d’éléments touchant en particulier la toiture de votre maison. Et ceci a pour but d’empêcher les infiltrations d’eau et le vieillissement prématuré. Mais, avant de réaliser vos travaux de zinguerie, il est important de connaître certains points. C’est pourquoi, nous vous présentons dans ce guide quelques éléments importants à savoir.

C’est quoi une zinguerie de couverture ?

La zinguerie représente l’ensemble des activités d’isolation et de couverture des toitures. Et ce, avec des éléments métalliques pour permettre l’évacuation de l’eau, tout en assurant l’étanchéité de votre cheminée. Le principal matériau utilisé dans la zinguerie est le zinc. Ce matériau se caractérise par son excellente résistance aux intempéries. Toutefois, il est possible d’utiliser d’autres matériaux comme le PVC pour les gouttières, mais aussi le cuivre, le plomb et l’aluminium.

De plus, en utilisant le zinc pour votre toiture, vous apporterez un aspect esthétique à votre toit et donc un charme à votre habitation.

Quels matériaux choisir pour ses travaux de zinguerie ?

Lors de votre travail de zinguerie, il est possible d’utiliser de nombreux matériaux. En effet, le zingueur peut utiliser une gamme de matériaux adaptables à toutes les situations. Par exemple, les gouttières peuvent être fabriquées en aluminium, en zinc ou en PVC. Aussi, pour certaines applications particulières, vous pouvez utiliser du cuivre et de l’acier.

Ainsi, pour un résultat qui répond parfaitement à vos attentes, il est important de choisir le matériau qui convient le mieux à votre toiture. Par exemple, pour l’étanchéité, nous vous recommandons d’utiliser le zinc ou l’aluminium. Et pour les toitures complètes, nous vous recommandons d’utiliser l’acier.

Quels sont les différents travaux de zinguerie ?

Dans votre toiture, il existe une multitude d’éléments auxquels vous n’êtes peut-être pas attentif et qui influent directement sur l’étanchéité ou le drainage de votre toit. Découvrons-les ensemble :

Les gouttières

Les gouttières ont un rôle très important. Elles permettent à l’eau de pluie de s’écouler de votre toit vers un tuyau d’évacuation spécialement conçu. Cela évitera qu’elle ne coule le long de votre mur et ne se retrouve dans des endroits indésirables, comme votre entrée. Pour votre toiture, il existe deux types de gouttières que vous pouvez choisir, les gouttières pendantes et les gouttières rampantes. Les premières sont fixées par des crochets aux bords du toit ou des chevrons et sont suspendues dans le vide. Et les secondes peuvent être installées sur la partie inférieure de votre toit. Ces dernières sont moins visibles et plus esthétiques.

L’étanchéité

L’étanchéité peut être réalisée sur différents endroits de votre toiture. Certains sont visibles et vous ne vous en rendez peut-être pas compte. Par exemple, les bordures de toit peuvent être en bois ou en métal et assurent l’étanchéité entre la jonction de vos murs et votre toit. De même, l’objectif est d’assurer l’étanchéité entre la base de votre cheminée et votre toit. En effet, la noue, le solin, la gouttière ou encore le faîtage sont des parties de votre toit sur lesquelles il est possible d’intervenir avec des travaux de zinguerie afin que votre maison ne soit pas touchée par les intempéries.

Le bac acier

Les toitures en acier sont en plein essor ces dernières années. Grâce aux évolutions dans le domaine qui permettent de réduire considérablement le bruit de l’impact des chutes sur la partie métallique, associées à un coût de plus en plus intéressant, ce type de toiture connaît un succès certain. Concernant les matériaux à utiliser, ils sont variés. En général, ils dépendent de l’artisan et de la qualité de l’isolation.

Afin de bien réussir vos travaux de zinguerie, Hodebourg zinguerie est à votre disposition pour toute information complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter !