Vous êtes en plein construction neuve ou rénovation de votre maison ? Vous désirez profiter d’un maximum de lumière tout en optimisant le confort thermique et phonique ? Considérez de construire une fenêtre de toit. Cette dernière est un élément qui offre à votre maison plus de lumière qu’une simple ouverture verticale. Notre entreprise HODEBOURG expérimenté en la matière vous démontre comment se fait une pose de fenêtre de toit réussie en 5 étapes clés.

Qui assure la pose d’une fenêtre de toit ?

A moins que vous soyez un très bon bricoleur, la pose d’une fenêtre doit absolument être faite par un professionnel pour un travail de qualité. En effet, les travaux de la pose ne sont pas une tâche facile. Elle demande des compétences et expertises que vous trouvez normalement chez les spécialistes tels les menuisiers, les couvreurs, les charpentiers ou installeurs plus spécialisés dans les poses de fenêtres de toit. Tous assurent non seulement la pose mais également l’étanchéité et l’isolation de l’ouverture.

Les étapes clés de la pose d’une fenêtre de toit

Une fois que vous avez choisi le professionnel le plus qualifié en comparant leur devis et leurs compétences, l’élu procède donc suivant des étapes bien précis. Mais avant les travaux, il vous propose premièrement les types de velux (projection, rotation, motorisée,…), les matériaux (bois, PVC, aluminium) ainsi que l’isolation de l’ouverture.

Etape N°1 : Le découpage de l’ouverture

Le professionnel commence par marquer l’emplacement de l’ouverture sous le toit, du dormant et des chevrons afin de faciliter le découpage. Il procède ensuite par découper le chevron central, les liteaux et retire les tuiles.

Etape N°2 : La consolidation et la préparation

La deuxième étape comprend l’installation de nouveaux liteaux tout en suivant les indications du fabricant et en vérifiant tous les niveaux. Ensuite, si nécessaire, le professionnel pose des contre-liteaux pour un fixage plus efficace. Il retire l’ouvrant de la fenêtre afin de poser les équerres essentielles sur le bâti.

Etape N°3 : Le fixage

Cette étape consiste à fixer le bâti. Ce dernier est positionné sur les liteaux tout en s’assurant qu’il est bien posé sur ses équerres. Et pour finir le fixage, le professionnel va à la fin vérifier le centrage.

Etape N°4 : Le posage

Arrivé à cette étape, l’emplacement de la gouttière peut alors être marqué. Puis avec un sciage des liteaux et l’écran, la gouttière s’encastre et se fixe. Le professionnel complète le tout par poser l’élément bas de l’habillage et fixe en suite le profilé sur le bâti.

Etape N°5 : Le remplacement

Une fois que la jupe d’étanchéité est collée contre les tuiles, il ne reste au professionnel que de remplacer les tuiles en installant le bandeau de mousse à l’avant et de remplacer l’ouvrant en le repositionnant.

Une procédure qui parait simple mais qui est très délicate et demande des capacités de spécialistes à fin de jouir d’un travail de bonne qualité.

Pour plus de renseignements ou bien une demande de devis, n’hésitez pas à appeler notre entreprise au 02 99 73 29 06 / 06 20 38 54 02.